fbpx
seozie-img
Divi et Elementor

Lorsqu’il s’agit de créer votre site WordPress, deux constructeurs de pages se démarquent des autres : Divi et Elementor . Déterminer ce qui est le mieux, cependant, peut être un défi. Chacun a ses points positifs et négatifs. Et celui que vous choisirez dépendra fortement du type de site que vous souhaitez créer.

Divi et Elementor sont les deux principales solutions de création de pages WordPress par glisser-déposer actuellement disponibles .

Ces produits vous permettent de créer un site entièrement à vous sans avoir à apprendre quoi que ce soit de super technique. Les deux tentent d’être aussi intuitifs que possible.

Mais si la convivialité est au cœur des deux solutions, elles le font de différentes manières. La portée et les caractéristiques de chacun varient considérablement.

Finalement, l’un n’est pas meilleur que l’autre. Le choix que vous choisirez dépendra beaucoup de vos buts et objectifs .

Dans cet article, nous comparons Elementor et Divi par sujet – des domaines clés de différenciation qui comptent pour vous. Nous conclurons ensuite par un bref résumé décrivant le type d’utilisateurs de WordPress qui bénéficieront le plus de chacun.

Alors, sans plus tarder, plongeons-nous dedans.

Le Prix

Avant de commencer à créer votre premier site internet , vous devez déterminer combien cela va coûter (et si cela vaut l’investissement).

Pour les utilisateurs à petit budget, le constructeur de pages Elementor a sans doute un avantage. Vous pouvez utiliser certaines de ses fonctionnalités gratuitement tout en bénéficiant d’une expérience très flexible et significative. Même sans verser d’argent, vous pouvez toujours accéder à de superbes designs, vous permettant de créer un site Web d’aspect professionnel.

Divi et Elementor ont également des versions premium. Si vous construisez un seul site, Elementor revient moins cher. Cependant, si vous souhaitez utiliser des propriétés sur plusieurs sites, Divi s’avère être l’option la plus avantageuse.

Voici pourquoi.

Pour Divi, vous paierez une licence d’un an de 89 $ (64 £) pour une utilisation illimitée des thèmes élégants sur vos sites (et ceux de vos clients). À ce prix, vous obtenez tous les thèmes Divi, des thèmes supplémentaires et un tas de plug-ins de désabonnement aux e-mails et de partage social. Peu importe combien vous utilisez le générateur de thème Divi, le prix est toujours le même.

Vous pouvez consulter les deux packages excellents et économiques pour accès complet à toute leur gamme de produits pendant un an ou à vie.

Pour Elementor, c’est une autre histoire. Si vous n’avez besoin que de thèmes pour un seul site, vous paierez 49 $ (35 £) par an. Si toutefois, vous souhaitez gérer trois sites, vous paierez 99 $ (71 £) par an. Et si vous souhaitez gérer quatre sites ou plus, le prix peut atteindre 199 $ (143 £) par an.

Veuillez consulter toute la gamme de prix pour Elementor Pro ici

Les Modèles

Comme vous pouvez vous y attendre, Divi et Elementor sont livrés avec une vaste sélection de modèles (templates) , vous permettant d’éviter d’avoir à créer des conceptions à partir de zéro. Ces fonctionnalités du produit vous permettent d’importer des sites d’aspect professionnel et de simplement les bricoler pour créer un site qui vous convient.

Le nombre de modèles que Divi propose change tout le temps. Cependant, en janvier 2021, il en comptait environ 1 450.

Divi est utile car il divise les modèles en collections thématiques. Il vous permet également de télécharger des « packs de mise en page » fournissant des modèles spécifiques pour les types de pages susceptibles d’apparaître sur vos sites, comme les pages à propos, les pages de contact et les pages d’accueil.

À titre de comparaison, Elementor fournit environ 200 modèles avec la version Pro de son service. Les modèles comportent ce que l’entreprise appelle des « blocs ». Il s’agit essentiellement de petites pièces de lego qui vous permettent d’assembler des éléments de pages de manière professionnelle.

Certains des modèles d’Elementor s’intègrent dans des « kits » – tout comme les collections thématiques de Divi. Cependant, le nombre d’options proposées est nettement inférieur.

Le Soutien (support technique) pour Divi et Elementore

Lorsque vous créez un site Web, vous avez souvent besoin d’aide afin que tout fonctionne normalement, afin d’éviter tout conflit entre plugins et thèmes et éviter des problèmes de sécurité.

Divi offre à tous les utilisateurs d’Elegant Theme ce qui suit :

    • Assistance 24h/24 et 7j/7 via le service de chat en direct, Intercom
    • Assistance sur les forums
    • Documentation détaillée de la base de connaissances
    • Support via le groupe Facebook de Divi

Elementor propose à ses clients les types de support suivants :

    • Assistance 24h/24 et 7j/7 pour tous les clients Pro
    • Base de connaissances publique détaillée via son site Internet
    • Assistance via la page Facebook officielle
    • Des groupes de support Facebook supplémentaires qui s’adressent à des types spécifiques d’utilisateurs d’Elementor (tels que ceux qui utilisent Quel thème et quel plugin).

La Performance

Les hébergeurs Web modernes se soucient beaucoup des performances de leurs sites Web. Ils en ont besoin pour un chargement rapide à la fois pour l’expérience utilisateur et pour répondre aux nouvelles exigences de référencement .

S’il est difficile de tester directement les deux plateformes, il semble qu’Elementor ait un léger avantage sur Divi. Par exemple, les tests montrent qu’avec et sans optimisation automatique, Elementor offre la plus grande peinture de contenu (LCP) plus rapide que son rival Divi.

Cependant, l’écart entre les deux solutions se réduit. Divi fait beaucoup de travail en coulisse pour s’assurer que ses modèles et thèmes se chargent beaucoup plus rapidement sur les navigateurs modernes.

Pourtant, même en 2021, Elementor reste le produit supérieur pour les webmasters à la recherche de vitesse pure. La configuration Elementor + Astra est à peu près les options les plus rapides actuellement disponibles.

Interface utilisateur

En ce qui concerne l’interface utilisateur, cela dépend en grande partie de vos préférences personnelles. Le meilleur produit est celui que vous trouvez le plus facile à utiliser. De nombreux utilisateurs de WordPress préfèrent Elementor, tandis que d’autres ne jurent que par Divi.

Historiquement, Elementor se sentait comme l’option la plus rapide. Il semblait avoir une interface utilisateur plus légère, permettant aux utilisateurs de passer rapidement d’un menu à l’autre, presque comme une application native. Divi se sentait toujours un peu plus lent.

Cependant, début 2021, Divi a publié un pack de performances qui a considérablement amélioré la sensation du service. Désormais, les différences de performances entre Divi et Elementor sont minimes. Divi a multiplié par deux la vitesse des actions backend, de sorte que les différences sont difficiles à discerner.

L’Interface utilisateur Elementor

L’interface utilisateur d’Elementor se concentre autour d’un aperçu en direct de votre conception Web avec une barre latérale contenant toutes vos options d’édition.

La bonne chose à propos de cette configuration est que vous pouvez voir les modifications que vous apportez en temps réel. Si vous n’aimez pas quelque chose, vous pouvez simplement le modifier en utilisant les options d’édition du logiciel.

La plupart des modifications que vous effectuerez sont « en ligne ». Cela signifie que vous pouvez simplement cliquer sur la fenêtre d’aperçu et commencer à taper, et votre site sera automatiquement mis à jour une fois terminé.

Veuillez noter, cependant, qu’Elementor ne prend pas en charge l’édition en ligne pour tous les types de texte – une différence importante entre cette option et Divi.

Contrairement à de nombreux autres constructeurs de pages, Elementor n’utilise pas de wireframe pour sous-tendre le site Web. Au lieu de cela, il fournit aux utilisateurs son outil de « navigateur », montrant la structure de la page.

Si vous êtes le genre de personne qui préfère travailler avec des tableaux et des listes plutôt que des mises en page physiques, alors vous préférerez cette option. Elementor propose des outils utiles qui vous permettent de définir méthodiquement et séquentiellement toutes les sections de vos pages Web. Vous pouvez également étiqueter tous les éléments de votre page comme vous le souhaitez, en fonction de la structure de la page.

Enfin, l’interface utilisateur d’Elementor fournit des actions supplémentaires, telles que l’annulation et le rétablissement, l’accès à votre historique de révision et à l’historique de l’appareil. Vous pouvez également copier des widgets et des paramètres entre les pages, sans avoir à recommencer le processus manuellement.

L’Interface utilisateur Divi

Lorsque vous ouvrez pour la première fois le constructeur visuel de Divi, il vous présente immédiatement un aperçu en direct de votre site. Cependant, l’interface utilisateur elle-même est minime. Les développeurs de Divi ont travaillé dur pour masquer autant que possible l’interface utilisateur pendant que vous ne l’utilisez pas.

La plupart du temps, vous travaillerez à l’aide des barres d’outils flottantes réductibles de l’outil. Ceux-ci n’apparaissent que lorsque vous passez votre curseur sur les sections modifiables de votre site.

Par exemple, supposons que vous décidiez d’insérer une mise en page ou un élément particulier. Pendant que vous modifiez d’autres éléments, les options que vous n’utilisez pas actuellement disparaîtront. Ensuite, une fois que vous survolez un élément spécifique, des options plus détaillées apparaîtront, vous permettant d’effectuer des réglages précis.

Si vous avez beaucoup de contenu textuel sur votre site, bonne nouvelle : Divi vous permet de faire de l’édition en ligne. Cette fonctionnalité signifie que vous pouvez simplement cliquer sur l’aperçu en direct, puis taper directement sur vos pages, au lieu d’utiliser une zone de saisie distincte.

Comme mentionné précédemment, Divi aime organiser des sites à l’aide d’un système filaire. Que vous aimiez cette option dépend beaucoup du type de créateur de site Web que vous êtes. Certaines personnes adoreront les thèmes visuels, tandis que d’autres les trouveront distrayants ou encombrants.

L’interface Divi peut prendre un peu de temps pour s’y habituer à cause de toutes ses icônes flottantes. Cependant, une fois qu’on s’y est habitué, on comprend vite pourquoi les développeurs sont allés dans cette direction. La réduction de l’interface vous donne un meilleur aperçu de l’apparence de votre site.

Divi et Elementor : qu’avons-nous appris ?

Comme vous pouvez le constater, il existe des différences substantielles entre Divi et Elementor. Si vous avez plusieurs sites Web et que vous vous inquiétez des prix, Divi est sans doute la meilleure option ici. Les prix d’Elementor augmentent énormément, plus vous possédez de sites. Cependant, si vous vous souciez de la vitesse de la page et de l’expérience utilisateur, Elementor est le gagnant, mais pas autant que par le passé.

Quand il s’agit de soutien, c’est à peu près une impasse. Les deux offrent une aide 24h/24 et 7j/7 via le chat et ont tous deux des pages Facebook pratiques et des banques de connaissances.

Enfin, l’interface utilisateur que vous préférez dépendra du type de personne que vous êtes. Si vous êtes très visuel, alors Divi est un choix naturel. Cependant, si vous êtes plus structuré dans votre réflexion, vous aurez peut-être plus de chance avec Elementor.

Image originale: wppourlesnuls.com

Des Renseignements? Discutez avec nous rapidement
%d blogueurs aiment cette page :