seozie-img
C'est quoi le référencement

Qu’est-ce que le référencement ou l’optimisation des moteurs de recherche?

Vous avez peut-être rencontré l’expression d’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO, tout en cherchant à créer et à améliorer votre site Web. Mais qu’est-ce que cela signifie et comment pouvez-vous l’utiliser? Lisez la suite pour notre guide bref mais complet sur ce qu’est vraiment le référencement et ce que cela signifie pour votre site Web.

Qu’est-ce que le référencement?

Tout d’abord, commençons par définir le référencement, ou l’optimisation des moteurs de recherche. L’indice est vraiment dans le nom: tout est à voir avec la pratique d’optimisation de votre site Web pour l’inclusion dans les moteurs de recherche. Par cela, nous entendons faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer que votre site Web apparaîtra en haut de la liste des résultats lorsque quelqu’un recherche un terme particulier lié à votre entreprise. Par exemple, si vous êtes photographe à Libreville, vous voudrez que quiconque recherche «Libreville photographe» vous trouve en premier. Le référencement consiste à utiliser des techniques qui garantiront que cela se produise. Un bon référencement peut vous amener sur la première page de résultats, sinon tout en haut. Un mauvais référencement pourrait vous amener si loin dans la liste que personne ne vous trouvera jamais. Vous pouvez comprendre pourquoi cela pourrait être un gros problème! Même vous-même, lorsque  vous faites une recherche sur Google, vous n’allez que très très rarement à la deuxième pages des résultats de recherche. Alors, imaginez si vous êtes classé en troisième ou en cinquième page!

Comment cela fonctionne?

D’accord, nous savons donc que nous utilisons le référencement pour améliorer le classement de notre site Web dans les résultats de recherche. Alors, quelle est la recette magique que nous devons utiliser pour atteindre le sommet? La réponse simple est que personne ne le sait vraiment. Bien que nous puissions faire des suppositions et que nous connaissions certains éléments, les algorithmes des moteurs de recherche sont en grande partie mystérieux et complexes. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu pour déterminer quel site sera le meilleur résultat pour la recherche du client, ce que les moteurs de recherche essaient vraiment de faire. Ils veulent afficher le meilleur résultat à chaque fois afin que le client revienne vers eux lorsqu’ils recherchent à nouveau. Bien que nous ne puissions pas vous donner tout le sortilège magique, nous pouvons au moins révéler certains des facteurs qui entrent dans la décision. Ils sont les suivants:
  • À quelle vitesse votre site se charge (le plus vite sera le mieux)
  • Dans quelle mesure vous êtes pertinent par rapport au terme de recherche, généralement déterminé en recherchant dans le texte et les métadonnées de votre site des termes correspondants ou simultanés (choses qui signifient la même chose ou similaires à la recherche)
  • Que votre site soit optimisé pour le mobile ou réactif (être réactif vous mettra plus haut)
  • Si votre site a des indicateurs de mauvaises pratiques de référencement (ce qui peut signifier que vous êtes un site spam ou inapproprié)
  • Combien de personnes cliquent sur votre site dans les résultats de recherche, combien de temps elles restent sur votre site et si elles cliquent pour essayer un résultat différent (tout cela peut enseigner aux moteurs de recherche la pertinence de votre site)
Au niveau de votre contenu:
  • Avez-vous des textes conséquent? Près de 1000 mots?
  • Et les liens internes et externes?
  • Vos images sont-elles optimisées?
  • Utilisez-vous des titres de niveau?
Il y a beaucoup à faire pour comprendre le référencement et le mettre en pratique. En règle générale, un site honnête et utile donnera de meilleurs résultats, surtout s’il fonctionne aussi bien que possible.