Optimiser les images de Wordpress pour un site rapide - Spiderhoster Ltd

17/12/2021

post-thumnail

Dans l’article de blog sur  “Comment obtenir un score de 100 % sur Google Pagespeed Insights” , l’un des points fait référence aux poids et tailles des images et donne des indices sur comment optimiser les images dans le but d’accélérer le chargement d’un site WordPress.

La plupart des visiteurs de votre site Web s’attendent à ce que votre site se charge en deux secondes ou moins, et de nombreux utilisateurs quitteront votre site s’il ne se charge pas en moins de trois secondes.

L’un des meilleurs moyens d’améliorer la vitesse de chargement des pages de votre site est d’optimiser vos images, ce qui peut réduire considérablement la quantité de données à transférer.

Comment optimiser les images d’un site web WordPress afin d’améliorer la vitesse de chargement?

Cet article traite principalement des moyens d’améliorer le temps de chargement des sites WordPress, mais les principes s’appliquent à tous les sites.

Compresser les images

Idéalement, vous utiliseriez votre logiciel d’édition d’images (tel que Photoshop, GIMP, etc.) pour compresser vos images avant de les télécharger. Cependant, si vous n’avez accès à aucun logiciel de retouche d’image, vous pouvez utiliser un plugin de compression d’image.

  • L’ optimiseur d’image EWWW est l’un des meilleurs plugins de compression d’image actuellement disponibles pour WordPress .

Il s’agit d’un plugin gratuit qui, une fois installé, compressera automatiquement vos images lorsque vous les téléchargerez, et il a également la possibilité de parcourir toutes vos images actuelles et de les compresser également.

Le processus de compression supprime les données du fichier image que l’œil humain ne peut pas voir, de sorte que le fichier devient plus petit mais l’image reste claire et nette.

  • Lazy Load Tirer parti

Si votre site utilise beaucoup d’images (par exemple une galerie) et que vous souhaitez améliorer la vitesse de chargement, vous pouvez utiliser le lazy loading.

Cela ne chargera les images que lorsqu’elles seront visibles par le visiteur et, par conséquent, étalera le temps de chargement, créant une expérience utilisateur plus fluide. Le plugin Lazy Load est idéal pour cela et est gratuit à installer.

Utiliser le bon format pour l’image

Si vous avez accès à un logiciel de retouche d’image, vous pouvez économiser sur la taille du fichier en choisissant le meilleur format pour l’image. Les principaux types d’images utilisés sur le Web sont actuellement .jpg, .png et .gif.

  • JPG – Il s’agit d’un format de fichier compressé avec perte, et il est le mieux adapté pour enregistrer des photographies ou des images contenant beaucoup de couleurs. Selon l’image, vous pouvez réduire la qualité jusqu’à 60% sans affecter l’apparence de l’image de manière trop drastique.
  • PNG – Il s’agit d’un format de compression sans perte, qui convient aux superpositions transparentes, aux images simples et aux dessins au trait. Il est également utile pour le texte, car il conserve la netteté de l’original.
  • GIF – Cela convient aux petites images qui utilisent une petite palette de couleurs, et il peut également prendre en charge la transparence et l’animation.

Si vous souhaitez enregistrer vous-même vos images de manière optimisée et que vous n’aimez pas le coût de Photoshop, vous pouvez utiliser GIMP . GIMP peut être considéré comme le Photoshop gratuit, et il possède de nombreuses fonctionnalités du logiciel de manipulation d’images d’Adobe.

Alternativement, il existe un certain nombre de services en ligne qui peuvent convertir vos images pour vous.

  • TinyPNG – Il s’agit d’une technique de compression intelligente qui réduit la taille du fichier PNG sans affecter la qualité de l’image.
  • JPEGmini – Cela utilise la recompression pour réduire la taille du fichier et est disponible en tant que service Web gratuit ou il existe une application de bureau en édition premium.
  • ImageOptim – Il s’agit d’une application MacOS qui supprime les métadonnées inutiles et vous permet également d’utiliser la minification avec perte pour obtenir le plus petit fichier.

Donc, en plus de l’hébergeur qui doit pourvoir vous fournir un matériel optimisé, vous devrez aussi de votre côté optimiser les images de votre site WordPress pour améliorer son référencement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’amélioration de la vitesse de votre site Web, ou si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter , notre équipe d’assistance se fera un plaisir de vous aider.