fbpx
seozie-img
Maintenance de WordPress

La maintenance de WordPress: un tâche malheureusement très souvent négligée par les nouveaux webmasters. Vous avez mis en ligne votre site Web WordPress , et tout ce que vous avez voulu y est. Génial! Mais le plaisir ne s’arrête pas là, cependant. A ce stade il ne s’agit pas de quitter simplement le site web et attendre que les commandes arrivent ou que les visites augmentent. Vous devenez maintenant maintenir votre site, tout le temps!

De la même manière que les examens dentaires réguliers peuvent vous permettre d’économiser de l’argent à long terme, le fait d’avoir un calendrier de maintenance régulier pour votre site Web WordPres peut aussi vous aider à doubler votre chiffre d’affaire à long terme.

Voyons maintenant les différentes tâches que vous pouvez entreprendre au quotidien pour la maintenance de votre site web sous WordPress.

La Sécurité

Au sommet de toute liste se trouve la sécurité, à la fois la surveillance et les nettoyages. Votre site Web doit avoir un plugin de sécurité installé, un SSL et une couverture contre les logiciels malveillants. Si vous utilisez nos packages d’hébergement web adapté à WordPress, vous pouvez utiliser la vérification de sécurité dans la boîte à outils cPanel pour vous assurer que votre site reste sécurisé. Il est toujours important d’effectuer des évaluations et des nettoyages de sécurité réguliers. Suivez les conseils de WordPress concernant les clés de configuration et les sels.

Assurez-vous que vous utilisez le système de clé de sécurité WordPress. Pour augmenter la sécurité, WordPress cache les noms d’utilisateur et les mots de passe que vos utilisateurs créent derrière une longue et inintelligible chaîne de chiffres et de lettres, ce qui les rend difficiles à décoder. Il existe un plug-in pour vous éviter d’avoir à le mettre à jour manuellement.

Les autres opérations de maintenance de sécurité que vous devriez entreprendre comprennent:

  1. Nettoyage du spam
  2. Examiner les listes d’utilisateurs et supprimer les utilisateurs inactifs
  3. Encouragez les utilisateurs à changer fréquemment leurs mots de passe en forçant une réinitialisation de tous les mots de passe tous les 90 jours.

Audit qualité mensuel

WordPress recommande aux utilisateurs de mettre à jour leurs sites Web et de les valider régulièrement.

Chaque mois, vous devriez:

  1. Tester la réactivité du design
  2. Code de révision; assurez-vous qu’il est conforme aux normes actuelles
  3. Assurer l’accessibilité des utilisateurs
  4. Réparez les liens brisés

Audit de l’expérience utilisateur

Ayez une «visite guidée» pour vous assurer qu’il n’y a rien que vous ayez manqué. Recherchez et réparez tout ce qui est cassé ou ne fonctionne pas correctement, surtout si cela est essentiel pour les engagements et les conversions des visiteurs.

Vérifiez l’expérience utilisateur de:

  1. Check-out
  2. Formulaires de contact
  3. Boutons cliquables
  4. Flux
  5. Recherche interne

Vitesse, performances et optimisation

Exécutez une vérification de la vitesse et des performances générales sur votre site WordPress chaque mois. Cette étape proactive garantit que vous évaluez toute modification apportée aux fichiers, aux thèmes ou à votre base de données pouvant entraîner des problèmes tels que des ralentissements.

Sauvegardes mensuelles

Une sauvegarde complète devrait être effectuée au moins chaque mois. S’assurer que vous disposez d’une sauvegarde sécurisée est essentiel pour une bonne maintenance de votre site Web. 

Heureusement, sur Spiderhoster, nous avons un système de sauvegarde régulier. Ainsi, vous pouvez à tout moment restaurer une sauvegarde pour une base de données, un répertoire, ou tout le compte complètement. Mais si vous travaillez sur votre site web, il est souvent recommander d’effectuer votre propre sauvegarde.

Mises à jour du logiciel

En mettant régulièrement à jour le logiciel chaque mois ou plus fréquemment, vous pouvez vous épargner beaucoup d’angoisse potentielle. De nombreux problèmes de site Web se produisent uniquement parce que les mises à jour ne sont pas exécutées afin de protéger le site.

Analyse et reporting

Exécutez vos systèmes d’analyse et de reporting chaque mois.

Optimisez votre base de données

Nettoyez la base de données. Cela garantit une optimisation maximale et avec des choses comme les plugins installés, générant de nouvelles tables et potentiellement ralentissant le site, un nettoyage régulier en vaut la peine.

Modération des commentaires et suppression du spam

Là où les visiteurs ont la possibilité de laisser des commentaires, il y aura un pourcentage élevé de commentaires grossiers et de spam. Une vérification régulière et la suppression des ajouts inappropriés ajoutent de la crédibilité à votre site Web.

Lorsque vous avez des avis d’utilisateurs, et surtout s’il y a un forum inclus, une attention régulière au contenu de ceux-ci est essentielle pour la santé de votre site.

Liens internes et externes

La vérification des liens et la suppression des liens morts ou des liens vers des sites Web décédés constituent un autre front de l’audit de site facile à manquer, mais essentiel. Lorsque les liens sont vers vos propres produits, assurez-vous qu’ils sont vers le bon produit.

Des Renseignements? Discutez avec nous rapidement