fbpx
seozie-img
Mise en scène (clone) de site web

Envisagez-vous d’apporter des modifications à votre site? Peut-être une mise à jour ou une refonte? Pour cela vous avez besoin d’une mise en scène de votre site web, un environnement de développement.

Avant de vous lancer la tête la première, sachez qu’il existe un moyen plus rapide et plus sûr de le faire.

Une poignée de sociétés d’hébergement proposent la mise en scène de sites Web à leurs clients et cet article vise à dévoiler toute la grandeur de la mise en scène de sites Web et pourquoi ils changent la donne non seulement pour les concepteurs et les développeurs, mais aussi pour les propriétaires de sites quotidiens.

Qu’est-ce que la mise en scène de sites Web?

Un site de développement est essentiellement un clone de votre site Web qui est en fait indépendant de votre site en direct que les visiteurs peuvent voir. Il a les mêmes paramètres, le même logiciel et le même matériel que votre site en direct, mais il est placé en toute sécurité dans une zone de préparation pendant que vous travaillez dessus. 

Cette zone de préparation peut être considérée comme un bac à sable ou un site de démonstration qui peut être modifié à n’importe quelle fin sans avoir aucun effet sur votre site en ligne.

Lorsque vous êtes satisfait des modifications que vous avez apportées, ce site clone peut être mis en ligne en tout temps en cliquant sur un bouton. Le site par étapes écrasera ou deviendra votre site en ligne.

Pourquoi cloner votre du site web pour le développement est-il important?

La mise en scène de site Web est une fonctionnalité clé de tout excellent pack d’hébergement, car elle vous permet d’apporter des modifications à votre site Web sans interrompre votre site en direct. 

Cela signifie qu’il n’y a pas de temps d’arrêt pendant les modifications, vous pouvez donc continuer à attirer vos lecteurs et à vendre des produits. 

Cela signifie également que vous ne prendrez pas un coup sur votre classement SEO car les moteurs de recherche n’indexeront pas la copie de mise en scène de votre site.

La mise en scène du site Web est importante non seulement pour maintenir votre site opérationnel à tout moment, mais également pour tester les modifications du site avant de les mettre en ligne. Vous installez un nouveau plugin ou thème? C’est le moment idéal pour le tester sur un site de test. 

Faire des mises à jour régulières de vos thèmes ou plugins WordPress? Un autre excellent scénario pour utiliser un site cloné. 

L’intégration d’un site de développement dans le calendrier de maintenance de votre site Web est certainement une bonne pratique qui rapportera des dividendes à long terme. Cela empêchera les temps d’arrêt dus aux plugins défectueux ou aux mises à jour de thème incompatibles avec les fonctionnalités uniques de votre site.

Une autre caractéristique clé de la mise en scène de sites Web est la possibilité de faire des refontes de site à la volée sans aucune interruption du site. 

Vous ou votre concepteur pouvez créer un clone rapide du site dans la zone de préparation et effectuer toutes les modifications nécessaires sans avoir à passer par le processus ardu de téléchargement de tous les fichiers, plugins, thèmes, etc. et de les configurer sur un nouveau site . 

Ce processus peut prendre des heures. Avec un site de préparation, vous apportez des modifications en quelques minutes. Une fois que tout est terminé et que vous êtes convaincu que les changements sont bons et fonctionnent correctement, vous pouvez simplement cliquer sur un bouton et pousser ce site en direct pour que vos clients le voient.

Comment pouvez-vous utiliser la mise en scène de sites Web?

Bien que le processus de mise en scène exact puisse différer selon chaque fournisseur d’hébergement, vous pouvez être assuré qu’ils fonctionnent tous de la même manière.

Chez Spiderhoster, vous pouvez avoir l’outil de mise en scène depuis le module Softaculous. Donc, si votre site web a été créer avec cet outil, il sera plus facile pour vous de cloner votre site web pour un travail en développement. Si vous utilisez WordPress et que vous avez procéder à une installation manuelle de celui-ci, un plugin est disponible pour la mise en scène de votre site internet

Voici une description du processus standard étape par étape de la mise en scène d’un site Web, sans et avec un plugin WordPress.

Mise en scène depuis l’outil Softaculous

  1. Accédez à votre tableau de bord cPanel et dans la section SOFTACULOUS APPS INSTALLER? cliquer sur “Blogs“.Staging website
  2. Sur la page principale de Softaculous, cliquer sur le petit carton sur le menu supérieur. Cela vous permettra de voir toutes les installions effectuer sur votre domaine.blank
  3. Si vous avez beaucoup d’installations (sites web), sous “Options“, cliquer d’abord sur la fonction de lancement de mise en scène (1) du site web que vous souhaitez cloner. Cela aura pour effet de cloner votre site web (base de données, fichiers, plugins, thèmes, identifiant, mot de passe, etc. Cloner un site WordPress: mise en scène
  4. Apportez vos modifications en cliquant sur le lien ou le bouton fourni par votre hébergeur qui vous mènera à ce site de développement que vous venez de créer. Habituellement, l’URL de votre site Web se lira normalement, sauf qu’elle aura une chaîne au recto pour indiquer qu’il s’agit d’un environnement de préparation. À titre d’exemple, il peut lire «staging1.website.com». Vous pouvez maintenant télécharger en toute sécurité de nouveaux thèmes, plugins ou simplement mettre à jour vos fonctionnalités existantes.

5. Maintenant que votre site de développement est prêt, vous pouvez maintenant le pousser vers la production (2). Ce processus écrasera essentiellement votre site actuel et permettra à tous les visiteurs de votre site de voir votre nouveau site avec toutes les modifications que vous venez d’apporter.

Si votre site est petit, tout ce processus peut prendre quelques minutes; surtout si vous ne mettez à jour que des plugins ou effectuez une maintenance de routine. Si vous avez un grand site et que vous effectuez un travail de refonte, le processus peut prendre beaucoup plus de temps pour créer un site cloné, apporter des modifications et pousser à vivre.

Duplication avec un plugin WordPress

Cette méthode est réservée aux installation manuelle de WordPress. Dans la mesure où votre site web actuel n’est pas répertorié comme étant une installation automatique effectuée via Softaculous, la seule solution pour vous c’est d’utiliser un plugin. 

Le processus est le même et ne prend normalement que quelques secondes ou minutes, en fonction de la taille de votre base de données.

  1. Télécharger et installer le plugin WP-STAGING depuis votre tableau de bord WordPress ou en le téléchargeant manuellement.
  2. Dans les paramètres du site, cliquer sur le bouton “Create New Staging Site” pour lancer la duplication.Mise en scène (Staging) WordPress
  3. Donner un nom à votre nouveau clone et lancer la mise en scène en cliquant sur “Start Cloning“.Cloner un site wordpress
  4. Patienter pendant un petit moment, jusqu’à la fin du processus de clonage.Dupliquer un site wordpress (mise en scène)
  5. Un fois le processus terminer à 100%, cliquer sur “Open Staging Site” pour vous connecter au nouveau site, en utilisant bien sûr, les informations de connexion du site en ligne.Mise en scène du site wordpress

C’est tout! Vous ne pouvez pas faire beaucoup plus simple que cela. Si vous rencontrez des invites ou des messages inconnus en cours de route, nous vous suggérons de taper simplement le nom de votre fournisseur d’hébergement dans n’importe quel moteur de recherche suivi du mot «mise en scène» pour trouver des instructions détaillées sur la façon de procéder.

Résumé

Votre société d’hébergement propose-t-elle la création de sites Web? C’est vrai, alors les jours de «codage cowboy» sur un site en direct et en espérant que tout va bien sont terminés. Maintenant que vous connaissez les bases de la mise en scène de sites Web, vous pouvez vous aventurer dans les changements majeurs de site Web et la maintenance de routine du site en toute confiance.

Des Renseignements? Discutez avec nous rapidement